Directeur(trice) des opérations

Directeur(trice) des opérations

Farinart

Le/la directeur(trice) des opérations travaille sous la responsabilité de la directrice générale. Il planifie, dirige et contrôle les activités de production, d’entretien mécanique et sanitaire, de planification, de logistique, du transport et du service à la clientèle. Il fixe les objectifs, voit au bon déroulement des opérations et dirige les projets d’amélioration.

Il veille à ce que les activités sous sa responsabilité puissent évoluer dans les rapports coût/performance permettant d’atteindre les plus hauts standards de l’industrie. Il prend part aux projets spéciaux et représente l’entreprise dans ses relations avec différents intervenants (employés, fournisseurs, sous-traitants, etc.). Il est responsable de planifier le travail et d’encadrer la poursuite du développement des équipes œuvrant sous sa responsabilité.

Le nouveau titulaire supporte la croissance de l’entreprise par l’optimisation et le développement des opérations. Il démontre un leadership présent et fort et un engagement à l’atteinte des objectifs tout en assurant le maintien d’un environnement harmonieux et sécuritaire.

 

Responsabilités principales

  • Participe au développement des stratégies de l’entreprise en y intégrant la réalité opérationnelle. Évalue les risques et les enjeux liés aux projets en cours, propose des solutions, identifie les changements nécessaires en s’assurant de l’adhésion des membres de ses équipes ;
  • Planifie, organise, dirige, contrôle et optimise tout le processus de production et de la chaine logistique, de la commande à la livraison ;
  • Assure l’impulsion d’une culture d’amélioration continue et responsabilise le personnel sous sa responsabilité à l’égard des principes, programmes et systèmes de gestion privilégiés ;
  • Prise en charge de la diminution des pertes, de l’augmentation de la productivité, du suivi des performances par poste de travail (TRG) et de l’évaluation des tâches effectuées (PVA) ;
  • Rencontre les objectifs de productivité et de qualité établis, assure le leadership et la mobilisation, propose et met en place de nouvelles approches dans l’atteinte des objectifs ;
  • Met en œuvre les meilleures pratiques d’opérations, voit au suivi des indicateurs de performance, au développement et au respect des plans d’opérations et d’entretien ;
  • Prépare et analyse les rapports et les budgets périodiques et annuels pour son secteur et rend compte de l’efficacité des sites en termes de productivité et coût/performance ;
  • Contrôle et voit aux respects des exigences relatives aux programmes de santé et sécurité, de qualité et de la maintenance préventive ;
  • Participe au maintien des diverses accréditations dont SQF ;
  • Mesure et évalue la performance des équipes, optimise le développement et la formation du personnel afin de les renforcer et suggère d’éventuelles changements quant aux rôles, aux responsabilités et à la structure ;
  • Rencontre régulièrement les employés sous sa responsabilité pour la planification du travail et pour les informer des directives, des modifications, des mises à jour et des développements ;
  • Assure une gestion efficace des horaires de travail, des vacances et des absences ;
  • Procède en collaboration avec les ressources humaines à l’embauche, au développement et à la mise en œuvre de moyens supportant la rétention et la satisfaction de la main d’œuvre ;
  • Identifie, documente et justifie les projets d’immobilisation, d’amélioration et/ou d’achats d’équipements. Présente les coûts et les bénéfices des approches suggérées afin d’assurer la rentabilité des investissements et supporte le développement des opérations et le maintien de l’intégrité des actifs par la mise en place des meilleures pratiques et technologies ;
  • Valide les ententes concernant les travaux à réaliser, communique avec les fournisseurs et émet des bons de commande, puis approuve les factures dans le respect des budgets prévus ;
  • Travaille en collaboration et en partenariat avec tous les autres départements de l’organisation ;
  • Effectue une veille active des pratiques, équipements de pointe et des tendances de l’industrie ;
  • Voit à maintien d’un climat de travail sécuritaire et positif ;
  • Participe activement aux comités en place auxquels il est attitré ( Comité de direction, SST, etc.).

 

Principaux enjeux de la fonction

  • Après s’être familiarisé avec le personnel, les opérations, les valeurs ainsi que la culture organisationnelle, mettre son expertise et sa contribution au profit de la poursuite de la croissance durable et profitable. Piloter, initier et assurer le leadership de l’optimisation de la performance opérationnelle de l’entreprise ;
  • Communiquer et échanger avec sa supérieure immédiate afin d’assurer une parfaite transition, préciser son champ d’actions et établir progressivement ses priorités d’interventions ;
  • Assurer l’impulsion, la vision et le leadership au niveau de l’amélioration des processus, outils et systèmes de la planification de la production à la livraison aux clients ;
  • Repenser et implanter les meilleures pratiques de gestion, notamment : les méthodes de planification de la production, la gestion des inventaires de matières premières et la réduction des temps de mise en route ;
  • Dans un contexte de croissance, voir au maintien du niveau optimal de la qualité des produits finis, au respect des délais aux clients et au maintien des standards SST ;
  • Supporter l’accroissement de la profitabilité de l’entreprise par un contrôle rigoureux des coûts d’exploitation, une excellente maitrise des procédés et l’amélioration de la fiabilité et de la flexibilité des opérations ;
  • Maintenir une proximité avec les opérations en se rapprochant des équipes sur le terrain. Continuer à développer et faire grandir les membres de son équipe, assurer la poursuite de la progression des standards de supervision. Au besoin proposer des restructurations ou de nouveaux modèles d’organisation du travail.

 

Exigences

De façon plus spécifique, nous recherchons une personne ayant les qualifications et les caractéristiques personnelles et professionnelles suivantes :

  • Formation requise : Baccalauréat en génie, en gestion des opérations ou en sciences alimentaires ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience qui pourrait être prise en considération.
  • Un minimum de 10 années d’expérience de travail dont 7 années acquises en gestion de la production et en supervision d’équipe au sein d’une unité manufacturière ;
  • Détenir une expérience en matière de gestion du changement par la réalisation de projets d’optimisation des opérations et d’amélioration continue ;
  • L’expérience au sein de l’industrie de la transformation agroalimentaire ou pharmaceutique sera privilégié. L’expérience acquise au sein d’entreprises régies par des systèmes qualité de classe mondiale et utilisant des processus de planification de production à volume et lots variables sera également considéré ;
  • La personne idéale devra témoigner d’un dossier professionnel de haut niveau. Son parcours fait preuve de réussites mesurables et d’une aisance à bien fonctionner au sein d’une culture organisationnelle en évolution et d’une entreprise au modèle entrepreneurial en croissance;
  • Posséder une bonne maitrise des fondamentaux : production, maintenance, planification et logistique, service à la clientèle, ressources humaines, SST, gestion de projets et amélioration continue ;
  • Principal leader opérationnel de sites dévoué et rigoureux. Gestionnaire pratique et de terrain, orienté vers l’action et l’atteinte des objectifs ;
  • Vous faites preuve de leadership et d’habiletés pour les communications, vous favorisez le travail d’équipe. Votre approche mobilisatrice se distingue par votre capacité de travailler collectivement, à consulter, rassembler, déléguer et faire progresser vos collaborateurs vers des objectifs communs;
  • Compétences en matière d’identification et de résolution de problèmes. Capacité à résoudre les problèmes de façon novatrice et créative, à inspirer l’organisation et y apporter une réelle valeur ajoutée ;
  • Manifester un très bon sens de l’organisation et des responsabilités. Capable d’établir les priorités, de gérer et contrôler les délais, d’implanter des processus de suivi et d’encadrement ;
  • Agilité dans la gestion pour faire avancer les projets et apporter les améliorations nécessaires ;
  • Posséder le sens et le jugement des affaires d’un point de vue opérationnel ;
  • Faire preuve d’intérêt pour les produits fabriqués et transformés et posséder les connaissances techniques nécessaires à l’apprentissage et à la compréhension du fonctionnement des équipements ;
  • Capable de mobiliser des équipes à travers deux sites d’opérations. Vous avez démontré votre capacité à travailler en transversalité au sein d’une entreprise agile ;
  • Capacité à percevoir les détails importants tout en gardant une vision d’ensemble
  • Sens d’analyse poussée, capacité d’énoncer clairement des objectifs, d’identifier des alternatives, de prendre des décisions au bon moment dans un contexte dynamique, de faire les bons choix et d’exécuter les stratégies ;
  • Votre style de gestion proactif, votre sens de l’urgence et votre capacité d’adaptation préconise un engagement privilégié envers les clients ;
  • Passion pour le maintien et le développement d’un service clients optimal, les produits de qualité supérieure, la santé et sécurité au travail et l’environnement ;
  • La connaissance des normes (SQF), des bonnes pratiques de fabrication (BPF), des systèmes de gestion et des principes de salubrité et de sécurité alimentaires représente un atout important ;
  • Mobile pour des déplacements sur les 2 sites et disponible occasionnellement pour des interventions non planifiées;
  • Habile à opérer dans un environnement informatisé. Maîtrise des outils informatiques reliés à la gestion de la production, familier avec les automates programmables. Bonne maitrise de MS-Office ;
  • Maîtrise fonctionnelle du français et de l’anglais.

 

Candidature

En échange de votre contribution et de votre implication au sein de l’entreprise, vous recevrez une rémunération globale des plus concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux incluant : un salaire de base, un régime de bonification annuelle, vacances, assurances collectives, REER collectif.

En plus de tirer avantage des conditions offertes, vous aurez l’opportunité de joindre une organisation à dimension humaine, rentable et en croissance reconnue comme chef de file dans son secteur d’activité où il fait bon travailler.

Le processus de recrutement pour ce poste est actuellement en cours. Pour de plus amples renseignements concernant cette opportunité, communiquez avec nous. Conformément à nos politiques, les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Fabien Mercier, MBA, CRHA , Chargé de mission
Talentia – Conseil en recrutement de cadres et dirigeants
fabien.mercier@talentia.ca
514-923-1910

Notre client souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

Pour en savoir plus sur les activités de notre client, consultez : www.farinart.ca

Lieu de travail

Farinart
1150 Rang Saint-Édouard,
Saint-Liboire, QC J0H 1R0
Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés actuellement